"Ce que le jour doit à la nuit"

"Ce que le jour doit à la nuit", film d'Alexandre Arcady sorti en septembre 2012, adaptation du best-seller de Yasmina Khadra.

Ce dimanche, je parcours le programme télé, la fatigue se fait sentir après un week-end bien rempli.Je vois que ce film passe à la télévision, je lis le résumé et me dit : "pourquoi pas !!"

L'histoire 
Younes, un petit algérien de dix ans, vit avec ses parents et sa sœur. Après l'incendie criminel de leur récolte, ils sont ruinés et doivent quitter leur terre pour trouver du travail en ville à Oran. Son père ne pouvant subvenir à ses besoins, décide de confier son fils à son frère, pharmacien, marié à une Française. Younes devient Jonas et intègre une communauté de roumis c'est à dire des français vivant en Algérie, les futurs "Pieds-noirs". 
Au fil des années, il va découvrir son pays et apprendre à l'aimer, l'amitié entre quatre amis et l'amour. Mais il va aussi découvrir la misère des siens, la guerre et l'injustice. 



Mon avis

Après 2h40 à regarder ce film, je suis sans voix, triste pour Younes, qui est passé à côté de ses sentiments, qui n'a pas laissé cette femme l'aimait. Quelques larmes coulent sur mon visage (touchée par cette histoire). Ce film est merveilleux, bouleversant. Un chef d’œuvre pour l'histoire d'Algérie.
Il parle de l'amitié "à la vie à la mort", de l'amour (qui est impossible !!), de la guerre.

A la fin, j'ai pensé à tellement de choses, sur mes propres amitiés et l'amour...
Je suis étonnée de ne pas avoir vu ce film avant.
Je vous le conseille vivement !!

Afficher l'image d'origine

Commentaires

  1. J'ai vu la bande-annonce et cela ne m'a pas tenté du tout. Cela m'a fait l'impression d'un film très sentimental, avec une impression de "déjà vu".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après l'avoir vu, ce film n'est pas que sentimental, il aborde tellement de sujets différents. Un très beau film :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le petit cadeau aux maîtresses

Gourmandises Bretonnes avec Mademoizelle Breizh (#concours)

Le Cidre autrement avec Les Acibulées (#concours)