Mon coin lecture



Pour commencer cette nouvelle année, j'avais envie de vous parler "lecture", pas que je sois une grande lectrice mais quand je trouve un livre à me plaire, j'aime le partager. 

En 2013, j'ai découvert "Les gens heureux lisent et boivent du café", le 1er roman d'Agnès Martin-Lugand. J'ai dévoré ce livre. Il parle de deuil, d'amour, de volonté, de force de vivre. 

Résultat de recherche d'images pour "les gens heureux lisent et boivent du café"Résumé
Diane perd son mari et sa fille dans un accident. Un an après qui tient un café littéraire et qu'ils hébergent depuis 10 ans est toujours là et essaye d'aider Diane. Elle part en Irlande. Elle tente de se noyer dans la mer mais son voisin célibataire, Edward, photographe itinérant, la sauve. Alors qu'ils s'apprêtent à faire l'amour, Megan arrive et dit qu'elle est sa femme. Diane fuit. En fait, c'est son ex, mais qui l'influence encore. Après quelques jours, il dit à Diane que c'est elle qu'il veut mais elle rentre en France et travaille avec Félix. 

Ce livre m'a beaucoup plu. Il se lit rapidement. Avec cette impression de rester sur sa fin...





En 2014, un second roman voit le jour, "Entre mes mains le bonheur se faufile". 

Résultat de recherche d'images pour "entre mes mains le bonheur se faufile"Résumé 
Iris, 31 ans, démissionne et fait une formation de couture à Paris. Elle ne rentre que le week-end. Après quelques semaines, la directrice, Marthe, la fait s'installer. Un week-end, son mari passe sa vie au boulot et elle part furieuse. Il va la voir le week-end suivant et lui demande de revenir. Elle dit à Marthe qu'elle abandonne et elle se fâche. Elle fait ses adieux à Gabriel, successeur du mari de Marthe et rentre. Elle découvre que son mari l'a trompée. Elle retourne chez Marthe qui la reprend mais l'accuse de n'être revenue que pour Gabriel. Iris va le voir et ils annoncent leur départ à Marthe. Elle se suicide. Gabriel est seul héritier et ils reprennent l'atelier.


Une belle histoire, des personnes qu'on n'oublie pas, ce livre parle des rêves, toujours s'accrocher à ces rêves, toujours rêver. 

Puis en 2015, la suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café" arrive avec la sortie de son dernier roman "La vie est facile, ne t'inquiète pas". 

Résultat de recherche d'images pour "la vie est facile ne t'inquiète pas"Résumé 
"Alors que j'étais inconsolable, il m'avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J'avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J'étais prête à m'ouvrir aux autres. " Depuis son retour d'Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux Gens..., son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille. Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres. Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ?


Une belle leçon de vie, faire que la vie continue malgré le deuil. Un beau livre !!! J'ai été très heureuse de retrouver Diane dans la suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café". Une belle histoire...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le petit cadeau aux maîtresses

Gourmandises Bretonnes avec Mademoizelle Breizh (#concours)

Le Cidre autrement avec Les Acibulées (#concours)